4 professionnels discutent

Vous êtes un professionnel ?

Captez de nouveaux clients facilement, sans commission.

  • augmentez votre visibilité locale
  • obtenez des RDV avec des nouveaux clients
Créer mon compte gratuitement

Cryothérapie : qu'est-ce que c'est ?

cryothérapie

La cryothérapie est une thérapie qui consiste à laisser pendant quelques minutes une partie ou le corps tout entier dans un froid extrême. Elle a pour but entre autres, de soigner les inflammations, apaiser les douleurs, éliminer les graisses et booster la circulation sanguine. Pratiquée dans les instituts de beauté, chez les dermatologues ou dans les centres de thalassothérapie, de nombreuses personnes sont de plus en plus intéressées par cette technique de remise en forme. Néanmoins, elle reste déconseillée dans les cas de: grossesse, hypertension, trouble du rythme cardiaque, anémie sévère, insuffisance respiratoire, trouble de la coagulation, insuffisance valvulaire, asthme, plaie ouverte, etc.

Cryothérapie : pourquoi prendre un rendez-vous en ligne ?

De nombreuses personnes sont confrontées aux problèmes de temps et d'éloignement. Cette situation est l'une des raisons qui fait bondir la prise de rendez-vous en ligne. Ainsi, depuis votre zone de confort, prenez un rendez-vous pour un soin de cryothérapie en quelques clics. Cela vous épargne non seulement les déplacements, mais également des files d'attente inutiles. Fixez votre rendez-vous avec un professionnel et profitez de votre séance à la période qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d'une connexion internet, d'un ordinateur ou d'un téléphone.

Cryothérapie : quels sont les bienfaits ?

Par le passé, la cryothérapie était beaucoup utilisée par les sportifs. De nos jours, elle s'adresse au grand public non seulement pour soulager certaines douleurs, mais également pour maintenir un état de bien-être global.

  • Récupération rapide après une activité sportive: cette thérapie libère les molécules anti-inflammatoires et lutte contre la fatigue, les douleurs, les contusions et les courbatures en détendant les muscles. Avec des propriétés anti-inflammatoires, elle est également un bon antalgique ;
  • Aide à la cicatrisation des blessures: après une chirurgie, elle peut réduire le temps de cicatrisation et diminuer le risque d'œdèmes et d'hématomes. Ceci s'explique par l'alternance des phases de vasodilatation et vasoconstriction qui facilitent le drainage du système sanguin et lymphatique ;
  • Facilitation de certains traumatismes : elle améliore la guérison de certaines blessures et facilite la rééducation après une entorse, un claquage, une tendinite, un micro traumatisme musculaire;
  • Apaisement de douleurs chroniques : elle soulage l'arthrose, l'arthrite, les rhumatismes inflammatoires, mais également les maux de tête et les douleurs liées aux crises de goutte. Cette action résulte du fait que le froid ralentit la conduction nerveuse tout en augmentant les récepteurs sensoriels de la douleur;
  • Amélioration du teint : tout en boostant la circulation sanguine, elle redonne tonicité et vitalité à l'épiderme;
  • Contribution au bien-être : elle favorise l'élimination des graisses et lutte contre la rétention d'eau;
  • Effets positifs sur le stress, le sommeil, l'anxiété.

Les différentes techniques de cryothérapie

Il existe trois principales techniques de cryothérapie : la cryothérapie locale, la cryothérapie corps entier et les bains froids.

La cryothérapie locale

Le traitement en local a pour objectif de soulager les douleurs d'une partie précise du corps. Cette technique est particulièrement sollicitée en traumatologie et en médecine du sport. Elle pourra détruire certaines cellules cancéreuses et tumeurs (cancer de la rétine, du foie, de la prostate, du col de l'utérus), diminuer les douleurs ou encore soulager les inflammations. Comme soin, on retrouvera des applications à la glace (application directe ou dans une poche de glace), au cryogel (poche contenant du gel placé dans un congélateur) ou au spray cryogène (bombe à froid).

La cryothérapie corps entier

Cette technique est appliquée dans une cabine avec une température d'environ -110°. Elle est très souvent pratiquée pour la récupération des sportifs, mais également pour des douleurs chroniques. En plus des bienfaits du traitement local, elle pourra améliorer la fonction respiratoire, réduire le stress et l'anxiété, améliorer les troubles du sommeil.

Bain froid

Ce bain consiste à immerger l'individu dans une eau froide d'environ 10° pendant 10 mn. Pouvant se faire en continu ou en discontinu, il reste très sollicité par les sportifs de haut niveau car il facilite la récupération physique.

Il est tout de même important de préciser qu'avant toute séance de cryothérapie, vous devez prendre quelques précautions : avoir le corps sec, retirer vos lentilles de contact si vous en avez, ainsi que tout objet métallique (piercing, bague, montre, collier, etc) afin d'éviter d'éventuelles brûlures.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Les séances de cryothérapie ont un principe simple. Avant toute chose, un professionnel fera un bilan de santé. Ce dernier a pour objectif d'évaluer votre état de santé afin de s’assurer que vous ne courez aucun risque. Très souvent sous forme de questionnaire, vous donnez une série d'informations qui permettront de confirmer que vous êtes apte à suivre cette thérapie.

Par la suite, vêtu d'un maillot de bain ou de sous-vêtements, d'un bandeau sur les oreilles, de gants pour les mains, d'un masque pour cacher le nez et la bouche, d'une paire de chaussettes, vous passerez en cabine. Une fois à l'intérieur, vous y passerez juste deux à trois minutes afin d'éviter toutes brûlures cutanées. Passé ce temps, vous sortirez de la cabine et utiliserez un peignoir pour vous réchauffer.

Après une séance de cryothérapie, quelques consignes doivent être observées. Tout d'abord, ne pas prendre de bain ou faire du sport dans les 30 minutes qui suivent. Précisons également que les séances de cryothérapie devront être espacées. Afin d'adopter le bon timing, il est important que ce soit un professionnel qui détermine le nombre de séances et les différents intervalles requis pour obtenir les meilleurs résultats.

Cryothérapie : prix et remboursement

Les séances de cryothérapie varient d'un institut à un autre. Qu'à cela ne tienne, le prix d'une séance sera compris dans la plupart des cas entre 40€ et 50€. Aucunement remboursées par la l’Assurance Maladie, les séances de cryothérapie restent tout de même remboursables par certaines mutuelles. Bien que n'étant pas pris en charge, ce soin aux nombreuses vertus mérite d'être réalisé. Vous vous sentirez nettement mieux et surtout apaisé en cas de stress ou d'anxiété, et ce, dès la première séance.

Trouver pour une cryothérapie en France
Ce site n'utilise que des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement.
En savoir plus Je refuse les cookies