4 professionnels discutent

Vous êtes un professionnel ?

Captez de nouveaux clients facilement, sans commission.

  • augmentez votre visibilité locale
  • obtenez des RDV avec des nouveaux clients
Créer mon compte gratuitement

Ostéopathe : qu’est-ce que c’est ?

ostéopathe

L’ostéopathe est un thérapeute qui soulage et traite manuellement les affections et les douleurs musculo-squelettiques. Outre ces douleurs, son champ d’action reste cependant élargi car il intervient également dans les problèmes tels que les troubles du système génito-urinaire, cardio vasculaire, digestif, neurologique et oto-rhino-laryngologique. Ceci s’explique car, les ostéopathes partent du fait que toutes les parties du corps humain sont reliées. C’est dire qu’un traumatisme ou un coup de stress par exemple ne perturbera pas seulement une zone précise, mais aura des répercussions sur tout l’organisme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’ostéopathe ne se limitera pas à manipuler la principale zone de votre douleur. Il ira toujours plus loin afin de repérer une toute autre base de cette douleur.

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie regorge de multiples bienfaits du point de vue prévention et traitement. Parmi eux, citons :

Dans le cadre de la prévention

Il vaut nettement mieux prévenir que guérir. Certains problèmes fonctionnels dans le cadre des grossesses par exemple peuvent être traités par un ostéopathe. C’est le cas des douleurs lombaires, articulaires et les problèmes de digestion. Il est également possible pour l’ostéopathe de vérifier au moment de l’accouchement la mobilité du bassin afin de réduire tout risque de complication lors de l’accouchement. Dans le cadre du mal de dos qui peut prendre différentes formes (entorse lombaire, hernie discale, douleurs au cou ou à la nuque, blessures des vertèbres, …), l’ostéopathe pourra procéder à une expertise en vous conseillant par exemple sur la meilleure posture à adopter afin de limiter les dégâts. À ces différents maux peuvent s'ajouter l’arthrose, le torticolis, la perte de flexibilité, tensions musculaires, douleurs articulaires, tendinites, etc.

Dans le cadre du traitement

Soutenant que le corps humain est un ensemble de parties indissociables les unes des autres, l’ostéopathie intervient dans les traitements de problèmes liés aux entorses, hernies discales, lombalgies, scoliose, douleurs articulaires, fasciste plantaire, etc. L’ostéopathe pourra aussi intervenir dans les cas de troubles circulatoires des membres inférieurs, constipations, stérilité fonctionnelle, hémorroïdes, rhinites, asthme, sinusites, migraines, etc. Il est important de relever que les ostéopathes ne délivrent jamais de médicaments car cela ne relève pas de leurs compétences. Ils se servent uniquement des techniques manuelles afin de prévenir, soulager ou soigner leurs patients.

Domaines d’intervention de l’ostéopathe

La principale raison pouvant conduire chez l’ostéopathe est la douleur. Ainsi donc, il agira dans le cadre de :

  • Soulagement des maux de dos (lombalgie, lumbago, dorsalgie) ;
  • Soulagement de douleurs locales, chroniques, irradiées, aigues (arthrite, arthrose, blessures sportives, mal de dos, hernie discale, … ;
  • Réduction de certains symptômes dus à l’asthme ;
  • Soulagement de la sphère céphalique, intestinale et pelvienne ;
  • Soulagement de la sphère ORL (vertiges fonctionnels, prévention des sinusites et otites répétitives, …) ;
  • Soulagement de la sphère respiratoire (dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives,…) ;
  • Soulagement du système génito-urinaire (prévention des infections urinaires, dysménorrhées fonctionnelles,…) etc.

Techniques de traitement et déroulement d’une séance avec un ostéopathe ?

Techniques de traitement

En fonction du patient, l’ostéopathe optera pour diverses techniques ou manipulations.

  • Les manipulations fonctionnelles : elles permettent l’auto-correction d’une lésion à travers une mobilisation des tissus ;
  • Les manipulations structurelles : à l’aide d’une certaine impulsion, elles permettent de retrouver la mobilité en libérant notamment les points de blocage ;
  • Les manipulations viscérales : elles ont pour objectif de redonner la motilité aux viscères qui auraient un lien avec les symptômes des troubles fonctionnels (foie, intestin, poumon, etc.) ;
  • Les manipulations crâniennes : à partir de légers mouvements de mains, elles rétablissent délicatement les os du crâne et améliorent la respiration.

Déroulement d’une séance avec un ostéopathe

Comme tout professionnel, l’ostéopathe débutera la séance par une série de questions ayant pour but non seulement de connaître vos antécédents (maladies, opérations, traitements…) mais également de vous mettre en confiance. Cet échange entre le patient et le thérapeute reste primordial et pourra d’ailleurs donner certains indices à ce dernier. Il est possible qu’il vous fasse tenir debout, penché en avant ou de côté afin de mieux observer votre posture.

Par la suite, vêtu de sous-vêtements en position couchée, assis ou debout, le praticien procèdera à des palpations et des tests de motilité/mobilité de la tête aux pieds en passant par la colonne vertébrale et le rachis afin de déterminer la qualité tissulaire et localiser les zones de lésions. Une fois localisée, la phase de traitement peut débuter. Il convient tout de même de préciser que les traitements ne sont pas les mêmes chez tous les patients. Ils varient en fonction du profil du patient : un enfant, un sportif, un accidenté, etc.

En général, une séance avec l’ostéopathe dure entre 45mn et 1h et le nombre dépendra du mal (2 à 3 séances espacées d’une à trois semaines). Au bout de deux ou trois séances, les signes d’amélioration sont déjà observés.

Ostéopathe : tarif et remboursement

Les tarifs des ostéopathes ne sont pas conventionnés. C'est-à-dire que leurs honoraires sont libres et fixés par chaque thérapeute. Les prix varient ainsi en fonction de divers critères tels que la région, l’ancienneté ou l’expérience, le lieu de la séance (en cabinet ou à domicile). Par contre, c’est une obligation pour eux d’afficher leurs tarifs dans leur salle d’attente. Qu’à cela ne tienne, le prix d’une séance coûte en moyenne entre 40 et 80 euros. Pour les séances avec les enfants, certains ostéopathes appliquent des tarifs moins élevés.

Concernant la prise en charge des séances d’ostéopathie, elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Elles sont par contre totalement ou partiellement remboursées par certaines mutuelles à condition que l’ostéopathe soit agréé. Ce remboursement concerne généralement deux forfaits à savoir :

Le forfait à l’acte où une part du tarif est avancée sur chaque séance (forfait limité à un nombre de séances par an) ;

Le forfait à l’année où les frais sont remboursés jusqu’à un certain seuil (nombre de séances illimitées sur l’année).

Il est cependant important de préciser que le champ d’action de l’ostéopathe reste limité. Il ne pourra pas soigner certains problèmes articulaires et les fractures. Dans le cas où cela ne relève pas de son domaine, il orientera le patient vers le professionnel adapté.

Trouver avec un ostéopathe en France
Ce site n'utilise que des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement.
En savoir plus Je refuse les cookies