Vous êtes un professionnel ?
Captez de nouveaux clients facilement, sans commission.
- augmentez votre visibilité locale
- obtenez des RDV avec des nouveaux clients
Kinésithérapeute : qu’est-ce que c’est ?
Un kinésithérapeute est un professionnel du paramédical qui participe à la rééducation, la réhabilitation et l'amélioration des maux des personnes ayant des troubles moteurs ou respiratoires. Manuellement ou à l’aide d’instruments adaptés, il a pour mission de préserver et restaurer l'intégrité fonctionnelle et structurelle des patients. Dans la plupart des cas, il exerce sa profession en milieu hospitalier, dans un cabinet privé, dans un spa ou encore dans des centres d'amincissement, centres de cure thermale ou centres sportifs.
Techniques utilisées par le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute utilise plusieurs techniques de traitement. En fonction de la situation du patient, il optera pour une technique active ou passive. Ces techniques concernent entre autres :
- Les massages : Ils sont faits à base de pressions ou de pétrissage. Ils concernent très souvent les tissus mous du corps, particulièrement les muscles. On aura par exemple un massage à pression sur des petites parties telles que les omoplates, les mains, les pieds, le cou qui se fera avec les doigts ou le talon de la main. Le pétrissage par contre s'attaque aux gros muscles et se réalise en exerçant simultanément une pression avec les deux mains;
- Les étirements musculo-tendineux : Ils consistent à augmenter la force et la mobilité en traitant les troubles musculaires, la fonte musculaire, les troubles moteurs, etc;
- La mobilisation manuelle des articulations : Elle est utilisée dans les cas de douleurs chroniques de l'épaule, des lombalgies chroniques, de l'arthrose des membres inférieurs et de certaines tendinites.
- La mécanothérapie : Elle consiste à la mobilisation des articulations à travers des appareils adaptés. La finalité ici est de pouvoir rétablir l'équilibre des articulations et renforcer la musculature. Cette technique est souvent utilisée chez les patients atteints de troubles musculaires ou souffrant de douleurs du dos.
- La relaxation neuromusculaire : Elle consiste à effectuer des contractions musculaires afin de détendre au maximum le patient.
- La kinébalnéothérapie : Elle consiste à rééduquer les parties douloureuses à travers une série d'exercices. C'est une technique qui peut s'appliquer au corps tout entier ou à une partie précise.
- L’hydrothérapie : C'est un traitement fait à base d'eau. Pratiquée dans la plupart des cas dans une piscine, elle réduit les contraintes articulaires et favorise la bonne coordination des muscles. Elle est très souvent sollicitée dans les cas de pathologies neurologiques, cardiovasculaires, musculaires, rhumatismales et orthopédiques.
Séances de kinésithérapie et remboursement
Il est important de souligner que les prix des séances de kinésithérapie varient non seulement en fonction du praticien, mais également en fonction du motif de la séance. Comptez néanmoins entre 16 et 20€ pour une séance.
En termes de remboursement, les soins de kinésithérapie sont partiellement remboursés par la l’Assurance Maladie à hauteur de 60%. Le supplément de 40% sera pris en charge par les Mutuelles. Seulement, pour pouvoir bénéficier de cette couverture, la condition est qu’ils aient été prescrits par un médecin. Relevons tout de même qu'il est possible de consulter un kinésithérapeute sans une ordonnance préalable d'un médecin. Dans ce cas précis, l'Assurance Maladie ne couvrira que 30% de vos dépenses.
Domaines d’intervention d’un kinésithérapeute
Le kinésithérapeute pour adulte
Les domaines d’intervention d’un kinésithérapeute sont assez vastes. Il intervient généralement dans les cas de :
- Pathologies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, traumatismes crâniens, etc);
- Pathologies traumatologiques (fracture, entorse, luxation, rupture des ligaments, accident musculaire, etc);
- Affections rhumatismales (arthrose, polyarthrite, rhumatoïde, etc);
- Affections cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle pulmonaire, angioplastie des coronaires, etc);
- Affections respiratoires (insuffisance respiratoire, asthme, pleurésie, etc);
- Rééducation périnéale (rééducation du muscle pelvien suite à un accouchement);
- Alitement prolongé (il est question ici de limiter le risque d'escarres chez le patient).
Le kinésithérapeute pour enfants
Le kinésithérapeute s’occupe également des problèmes infantiles, particulièrement des maladies neurologiques, des pathologies cardio-respiratoires, traumatologiques ou orthopédiques des jeunes patients. On y retrouvera ainsi quatre principales branches de kinésithérapie à savoir :
- La kinésithérapie respiratoire : elle consiste à dégager les voies respiratoires dans le cas de certaines maladies (bronchiolite), pathologies respiratoires chroniques (mucoviscidose, asthme) ou troubles neuromusculaires (perte du réflexe de toux) ;
- La kinésithérapie motrice : elle s’attarde sur la rééducation des cas de malformation à la naissance, scoliose ou traumatisme ;
- La kinésithérapie motrice spécialisée : elle repose sur la rééducation et la réadaptation en cas de malformation à la naissance, de scoliose, de traumatisme, de malformations cérébrales ou de la moelle épinière, des paralysies, etc ;
- La kinésithérapie motrice d’entretien : elle concerne les pathologies chroniques telles que la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite.
Comment se déroule une séance de kinésithérapie ?
Il convient de préciser que seuls les médecins ou chirurgiens traitants sont habilités à orienter un patient vers un kinésithérapeute. Sur les conseils de votre médecin, il vous sera facile de trouver le kinésithérapeute adapté à votre pathologie.
Dans la plupart des cas, les séances de kinésithérapie obéissent à trois principales articulations. Une fois référées à un kinésithérapeute, ce dernier va établir un bilan kinésithérapique afin de pouvoir fixer les différents objectifs de rééducation. Lorsque les objectifs sont définis, il pourra établir un diagnostic précis du patient. Enfin, en fonction du diagnostic final, le kinésithérapeute déterminera le nombre de séances requis et la technique la mieux adaptée à votre problème.
A la suite du programme et du nombre de séances mis en place, le kinésithérapeute pourra faire travailler vos muscles par vous-même à travers de petits exercices ou s'impliquer personnellement à travers différents massages. En général, ces séances durent 20 à 40 minutes, mais peuvent cependant aller au-delà.
Matériel utilisé par un kinésithérapeute
Afin de mener à bien ses différents soins, le kinésithérapeute utilisera un matériel bien défini. On y retrouvera entre autres:
- La table de massage ;
- Le tabouret de soin;
- Les accessoires de rééducation ;
- La lampe Infrarouge;
- Les équipements de fitness ;
- Les produits d'entretien (crèmes de massage, huiles de massage, etc).
En définitive, il est évident que les soins d'un kinésithérapeute ont pour finalité d'améliorer les capacités motrices, l'équilibre et la stabilité; corriger les troubles de la coordination; apprendre ou réapprendre certains gestes du quotidien perdus.