4 professionnels discutent

Vous êtes un professionnel ?

Captez de nouveaux clients facilement, sans commission.

  • augmentez votre visibilité locale
  • obtenez des RDV avec des nouveaux clients
Créer mon compte gratuitement

Orthophoniste : fiche de métier

orthophoniste

La vie de l'être humain est très souvent confrontée à divers problèmes de santé. Fort heureusement, plusieurs professionnels de santé s'attèlent à trouver des solutions face à certains troubles chez les patients. C'est le cas des orthophonistes. Ce métier peut être exercé à l'hôpital tout comme en profession libérale dans un cabinet.

C'est quoi un orthophoniste ?

Un orthophoniste est un thérapeute qui intervient dans les troubles du langage écrit ou oral et également dans les différents problèmes qui y sont associés. Ce métier orienté en grande partie vers les enfants âgés entre 3 et 15 ans, peut également s'étendre vers les adultes victimes d'AVC, d'Alzheimer, maladie neurologique, autisme et même certains cas de surdité. Cet auxiliaire médical travaille en parallèle avec certains professionnels de la médecine tels que: les psychologues, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les éducateurs spécialisés etc.

En quoi consiste le métier d'orthophoniste

L'orthophoniste évalue en général la situation du patient et traite les déficiences liées aux troubles de la communication orale et écrite. Il s'agit entre autres du bégaiement (trouble de la parole caractérisé par un arrêt involontaire sur les mots), dysgraphie (difficulté à écrire), dyslexie ( difficulté à lire), dysphagie (difficulté à avaler).

Les missions d'un orthophoniste

Deux principales missions caractérisent un orthophoniste. En premier, il devra déceler les différentes déficiences du patient à l'aide d'un test axé sur des jeux et exercices qui visera à déterminer non seulement les difficultés du patient, mais également à le mettre en confiance. Une fois fixé, il passera à l'étape suivante qui est le traitement proprement dit avec pour but de rééduquer le patient en fonction des problèmes diagnostiqués. Un accent sera également mis sur l'entourage du patient qui, d'une manière ou d'une autre devra l'accompagner vers le processus de guérison.

Outils utilisés par un orthophoniste

Pour mener à bien cette tâche, l'orthophoniste, utilise divers éléments axés entre autres sur des jeux de mémoire, de chronologie, d'association, de questions, de logique ou encore des jeux sensoriels. A cela s'ajoutent des formes en bois, pâte à modéler, instruments de musique, livres, bandes dessinées, couleurs gouaches etc.

Quand consulter un orthophoniste?

Certains signes annonciateurs peuvent alerter et conduire à une consultation. Parmi eux, les troubles du langage oral. on y retrouve:

  • le bégaiement
  • les difficultés à comprendre ou à se faire comprendre
  • les difficultés à manger
  • les difficultés à parler.

Concernant les troubles du langage écrit, on retrouve :

  • les difficultés à écrire
  • les difficultés à mémoriser avec aisance les sons à la lecture
  • les difficultés à tenir un crayon ou stylo
  • les lenteurs dans l'écriture
  • les mélanges de sons à la lecture

Il convient cependant de préciser que seul un médecin traitant après consultation est habileté à orienter le patient vers un orthophoniste.

En conclusion, le métier d'orthophoniste nécessite des qualités particulières, tout en s'appuyant également sur l'environnement socio-culturel et économique du patient. La patience, l'attention ainsi qu'une bonne relation avec le patient reste de rigueur afin d'obtenir un résultat satisfaisant. La durée du traitement dépendra de l'ampleur du problème et pourra s'étendre sur quelques semaines, mois ou années.

Trouver avec un orthophoniste en France
Ce site n'utilise que des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement.
En savoir plus Je refuse les cookies